L’émondage et la taille des arbres à la différence de l'élagage n’est pas un acte médical. Dans ce cas il ne s’agit pas de couper les branches mortes, en dépérissement, opprimées, blessées et porteuses de maladies: l’émondage vise plutôt à couper des branches qui sont nuisibles pour l’homme et l’architecture de l’arbre lui-même.
De plus, les différentes fonctions vitales, comme la photosynthèse, la croissance des tissus vivants, la respiration, la résistance aux perturbations biotiques et abiotiques ne sont pas impacté directement par cette action.
Puisque notre mission est d’assurer la pérennité des arbres, vous trouverez toujours chez Elagage Marseille, des alternatives ou compensatoires lorsque vous devrez traiter des branches sur vos arbres. Vous avez un nouveau projet, un besoin à implémenter, sans vouloir compromettre vos objectifs et l’avenir de vos arbres. Notre expertise en arboriculture vous sera d’une très importante utilité. Plus qu’une garantie c’est une certitude.
Réaménagement des arbres à proximité du réseau électrique
Arrachement durable d'infrastructures diverses
Création d'un point de vue existant
Améliorer la production des vivaces et des végétaux comestibles à travers l’ensellement
Relèvement. des branches basses et dérangeantes dans certains contextes
Réaménagement de haies, massifs et autres végétaux adaptés à ce type d'entretien
Après les techniques de tuteurage, il est important de maintenir l’arbre avec des câbles tendus autour du tronc pour l’accompagner pendant son développement. Cette technique est appelée le haubanage. Elle intervient aussi lorsque le sujet en plantation dépasse une certaine taille (environs 3 mètres et plus). En utilisant cette technique, nos experts à Elagage Marseille vous permettent de conserver l’intégrité de l’arbre.
A Elagage Marseille nous pratiquons deux techniques d’haubanages, que nous conseillons :
La technique statique pour ne laisser aucune liberté de mouvement à la branche dans le sens où le hauban la maintient fermement. Cette technique est à privilégier pour les branches très fragiles avec une déchirure ou autre défaut de faiblesse. Nos équipes utilisent un câble en acier ou une corde en Dyneema®.
La technique dynamique quand à elle maintient la branche endommagée en laissant la possibilité de se balancer doucement sous l’effet du vent. Le hauban est généralement composé d’une corde et d’un amortisseur afin d’avoir un effet élastique pour protéger la branche en question en cas de vent violent.
Pour redresser un arbre ou une branche d’arbre, s’il est penché ou juste pour le consolider à supporter les vents violents, il faut immobiliser le tronc.
Pour cela, il faut planter trois piquets autour de l’arbre à environ 1,5 m ou 2 m. Les piquets doivent s’inclinent légèrement vers l’extérieur. Ensuite, il faut des câbles autour de la première fourche de l’arbre en serrant.
Nos experts à Elagage Marseille protègent l’écorce de l’arbre en enveloppant les câbles avec une gaine de protection.
Puis, il faut ensuite faire passer chaque câble dans un tendeur pour serrer. Enfin, il faut obtenir une traction maximale sur l’arbre et obtenir un tronc droit.